Il était une fois....

Je suis originaire de Hasselt, raconte Patrick Cornelissen et j’ai suivi mes parents lorsqu’ils ont acheté la ferme de Semel-Neufchâteau en 1976.

J’ai appris le français en trois mois à l’école, je n’ai jamais eu d’échecs sur mon bulletin mais je n’aimais pas étudier. J’ai bien tenté l’enseignement mais abandonné au bout d’un an. J’ai rejoint la ferme familiale, avant de racheter partiellement l’exploitation en 1985, et la totalité sept ans plus tard.

Entretemps, le chemin de Patrick avait croisé celui de Brigitte, sa voisine, dans le village où ils habitent toujours aujourd’hui. De leur union est né un fils, Sébastien, qui s’occupe de l’exploitation familiale.

C’est en 2009 que la ferme diversifie ses activités et accueille ses premières bufflonnes. C’est assez simple. J’avais un élevage traditionnel de vaches laitières pie noire.

En 2010, j’ai tout changé et j’ai démarré un élevage de bufflonnes avec l’idée de produire de la mozzarella. J’ai été chercher mes bufflonnes dans le Cantal, et c’est comme cela que tout a commencé.

Elles sont 170 à l’heure actuelle sur 60 hectares, gérées au quotidien par Sébastien, le fils de Brigitte et Patrick. Robuste et peu frileuse, la bufflonne convient parfaitement au climat du Luxembourg belge et s’intègre dans une agriculture bio.

bufflardenne éleveur de buffles neufchateau
production mozzarella de bufflonnes Neufchateau Buffl'ardenne

La mozzarella est l’un des fromages les plus consommés au monde. Il est utilisé dans un grand nombre de recettes.

C’est pour être capable d’en produire que j’ai suivi une formation en France, en 2011. Apparemment, notre travail plaît et c’est le consommateur qui décide en bout de course. J’ai tout de même un peu adapté la recette en y incorporant notre savoir-faire.

Notre mozzarella de bufflonne est un produit de qualité, que l’on ne trouve pas partout, apprécié par de plus en plus de clients. D’ailleurs, la demande est plus importante que l’offre.

La ferme produit 6.000 boules de mozzarella par semaine, distribuées dans des épiceries spécialisées et cuisinées par des pizzaiolos, mais aussi des chefs de restaurants gastronomiques ou étoilés, partout en Belgique.

BUFFL'ARDENNE

Une institution à Neufchâteau avec sa production de mozzarella au lait de bufflones 100% ardennaise et bio.

Buffl’Ardenne

La success-story de l'entreprise chestrolaise.

Patrick Cornelissen

Un défi, un revirement de la ferme d'origine. Animé par la volonté de créer un produit laitier unique en Belgique.

Brigitte Jacqmin

Le pari fou de mon mari !

Une histoire de famille

et de passion depuis la ferme Cornelissen en 1976 à Buffl'Ardenne aujourd'hui.
Bufflardenne Neufchâteau Semel

Un peu à l’étroit, la ferme Cornelissen est au milieu du gué dans sa phase de développement. Plus grande qu’auparavant mais pas assez pour donner un coup de sabot et augmenter sensiblement la production. Nous sommes entrés dans nos nouvelles installations en 2019.

En 2022, suite à plusieurs demandes de fournisseurs flamands, nous continuons notre développement, en proposant notre mozzarella dans différents points de vente du nord du pays.

A Neufchâteau, en plus de notre zone de production et de nos bureaux, vous pouvez trouver, une boucherie indépendante, ouverte le week-end, qui propose la viande de buffles ainsi que d’autres viandes bio produites localement.

Mais aussi un restaurant italien qui met à l’honneur notre mozzarella et notre viande de buffle.

Un régal pour vos papilles.

+32 (0)495 25 62 21

brigitte@bufflardenne.be

Chaussée de la Braquenière 33
6840 Neufchâteau